janvier 2024 - Super Lady
Super Lady est le dernier comeback en date des (g) I-dle. Il est sorti le 29 janvier 2024. Cette chanson fait partie de l’album intitulé : 2. C’est leur deuxième « full album ».
Les chansons Super lady, Wife et Revenge de cet album ont eu un clip vidéo (voir ci-dessous).
Le titre Super Lady a été écrit et produit par Soyeon, le leader du groupe. Il évoque les thèmes de l’autonomisation des femmes, de la confiance en soi et de la force. Il met en valeur leur indépendance vis-à-vis de la gente masculine.
La chanson Wife, diffusée quelques jours avant la sortie officielle de l’album, n’hésite pas à remettre en cause le patriarcat. Écrit, composé et arrangé elle aussi par Soyeon.
Le morceau est une satire du rôle traditionnel de l’épouse coréenne. La chanson débute par un refrain en anglais qui cantonne l’épouse à un rôle précis :
« I cook cream soup, taste is cocoloco
Want me your wife, but she is mmm, mmm, mmm
I clean your room, it’s so twinkle, twinkle
Want me your wife, but she is mmm, mmm, mmm. »
Sur un rythme musical entraînant, sont attribués à l’épouse la cuisine et le ménage. La simplicité presque enfantine des paroles n’est pas sans rappeler celles de « Queencard », ou bien « Nxde » : « Mon nom est Yeppi, Yeppi. Ma façon de parler est un peu bête, mais mon corps est sexy, sexy. ». Les paroles jouent pleinement du cliché de la femme un peu stupide, mais de physique agréable, et ont une résonance particulière dans un pays comme la Corée du Sud qui accorde une importance démesurée à l’apparence. (source de l’article sur Wife)
Il est composé de 8 chansons :
- Super Lady – titletrack
- Revenge
- Doll
- Vision
- 7 days
- Fate
- Rollie
- Wife